Dernière visite le Nous sommes le 09 Sep 2010, 06:49

Heures au format UTC + 2 heures

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [H1N1] Réquisition pour la vaccination H1N1
MessagePosté: 08 Déc 2009, 00:57 
Carabin régulier
Carabin régulier

Promo: DCEM 1
Salutations à tous!

Bon j'ai enfin des nouvelles concrètes sur la réquisition des D3 et des D4!
L'ensemble des représentants de chaque corpos de chaque fac et moi même avons été enfin reçus à la DRASSIF (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales Iles de France) avec le Dr Crétin qui s'occupe de la répartition et de l'organisation des 163 centres de vaccination de l'IdF !

Tout d'abord voici le compte rendu de la réunion que nous avons établis avec les autres représentants, il y a tout dedans! Attention c'est un peu long mais ça vaux le coup !
J'ai mis en gras le plus important pour ceux qui veulent lire d'abord en diagonal!

Compte rendu réunion DRASSIF le 07/12/09 14h – 16h30

Étaient présents :

Mme le Dr Cretin, Directrice adjointe de la DRASSIF
Mme Raynaud, DRASSIF
Mme Grellety, secrétaire du Doyen Uzan, Paris 6 (président de la conférence des
doyens d’ILE DE FRANCE, interlocuteur référent de la DRASSIF.
ARDOIN Alexis, Créteil, D1
BENSE Fanny, Kremlin Bicêtre, D1
BUREAU Come, Paris 6, D2
PAIX Adrien, Paris Ouest, D1
PICCOLI Matthieu, Paris Descartes, D3
RODRIGUES Margot, Paris VII Diderot, D1
ROSSANALY VASRAM Reza, Paris VII Diderot, D1
ZUSCHIMIDT Benjamin, Paris Descartes, D1

Etait excusé :
Steven PERRAULT, Bobigny, D1

Introduction par le Dr Crétin :
Elle présente ses excuses et ses remerciements, au nom de la DRASSIF, auprès des Etudiants pour la mobilisation de ce week-end.
Elle présente le contexte de cette organisation, à savoir, la vaccination dans des centres publics de vaccination.

Il y a environ 160 centres de vaccination en Ile de France, ce qui est expliqué par l’importance de la population et la superficie importante de la grande couronne.
Ces centres sont au nombre de 156 centres en Ile de France, avec des équipes mobiles pour vacciner les personnes à mobilité réduite. Il y a 20 à 25 centres par département.
Aucun nouveau centre ne sera créé (pour le moment).

Certains centres, dans le 77, pourraient fermer le week-end, mais la communication officielle souhaite minimiser l’impact de ces fermetures.
Le principe est donc la proximité des centres pour la population.

Les Centres fonctionnent selon des textes spécifiques :
Les personnels administratifs se basent sur les circulaires du 30 septembre, du 01 octobre, les lettres interministérielles cosignées par Mme Bachelot et M Hortefeux, ciblant les catégories et les ressources à mobiliser (à destination des directeurs d’IFSI, des doyens, des directeurs de CHU, les présidents de CME, pour mobiliser les étudiants infirmiers, les externes et les internes.

Désormais, les informations relatives à la réquisition se trouvent dans la circulaire
du 28 octobre 2009.

Les règles d’ouverture des centres de vaccination sont les mêmes sur toute la région : 7 jours sur 7 de 8h à 22h. 2 seuls jours de fermeture sont prévus jusqu’à la fin de la campagne, probablement le 11 mars 2010 : le 25 décembre et le 1er janvier. Il n’y aura pas de souplesse sur la fermeture des centres en dehors de ces 2 jours, d’après une volonté ministérielle.

Les équipements en Relations Humaines sont identiques pour tous les centres : 1 à 2 chaîne(s) de vaccination par centre.
Une chaîne nécessite, pour les personnels de santé : 1 médecin Thésé (obligatoire), 1 interne, 1 IDE (obligatoire), au moins 1 étudiante IFSI en 3ème année, 5 externes environ.

Les pouvoirs publics étudient la possibilité d’inclure dans le dispositif les étudiants dentaires, les étudiants en pharmacie…
Par rapport aux D2, la réponse du Ministère de la Santé du 05 décembre était négative, mais la DRASSIF et les Doyens insistent à nouveau pour qu’ils soient mobilisés également.

Les plannings seront faits jusqu’au 5 janvier dans un premier temps, une autre réunion est prévue le 12 décembre pour faire les plannings jusqu’à fin janvier, et une autre réunion est prévue 2 semaines après pour faire les plannings jusqu’au 11 mars.

La mission de la DRASSIF est de répartir les Etudiants en D3 D4 sur les 8 départements, en essayant d’être le plus logique possible et le moins perturbant possible.
(Rires gênés)
Cependant, malgré les premières indications, il ne sera pas possible de prendre en compte les domiciles des étudiants. Les répartitions se feront en fonction des facultés et des promotions, et c’est non négociable.
(La DRASSIF est peu écoutée sur les prérogatives de Santé Publique, c’est le Plan
National qui prime).

La DRASSIF gère directement les centres de Paris, les DDASS ceux des départements.
Les réquisitions se feront via les préfets de département, qui ont une autorité directe sur les centres de ces départements.

On nous a demandé si nous pouvions réaliser nous-mêmes les plannings des réquisitions pour mercredi 9, ce qui nous obligeait à leur rendre les plannings le mardi 8 au soir.
Devant l’ampleur de la tâche et l’absence totale de moyens logistiques centralisés sur l’Ile de France, soit pour 3411 étudiants, et devant l’absence de garantie quant à l’équité des étudiants par ce système, nous avons été dans l’obligation de laisser la DRASSIF se charger de ces plannings.
Cette dernière, malgré nos demandes réitérées, ne nous a pas présenté d’autre alternative.

Nous avons cependant obtenu 3 revendications cruciales :
- Les concours blancs du 19-20 décembre et du 9-10 janvier seront épargnés aux D4, dans la mesure du possible, de même que, toujours dans la mesure du possible, les conférences organisées par les facultés.
- La possibilité d’échanger, dans une proportion de 10 % des étudiants, une vacation, avec quelqu’un affecté dans le même département. Chaque étudiant concerné (à savoir celui qui échange et celui qui remplace) doit en avertir la DRASSIF, le centre de vaccination, et la scolarité de chaque faculté, au plus tard 48 heures avant la vacation, en indiquant leurs noms, prénoms, mails, téléphones et date et horaire concernés.
- Nous gardons la possibilité d’organiser les plannings des vacations pour la période du 15 décembre au 1 er janvier afin de respecter au maximum les vacances des étudiants, dans la mesure du possible. Nous recevrons les plannings le lundi 14 décembre et devrons les rendre le mercredi 16 décembre (donc nous demandons à ce que les demandes nous soient retournées avant le mardi 15 décembre).
Pour ce faire, nous demandons aux étudiants de bien vouloir nous indiquer quelle semaine ils désirent s'absenter, et trouver un étudiant de la même promotion et de la même faculté (ou alors, réparti sur le même département), en indiquant NOMS, PRENOMS, MAILS, TELEPHONES, pour les remplacer sur cette semaine. L'étudiant remplaçant doit également s'assurer d'avoir communiqué ses disponibilités.

Une boîte mail spéciale pour les Etudiants ainsi qu’un numéro vert seront mis en
place très prochainement par la DRASSIF.

Les réquisitions pour les prochains jours ont déjà été envoyées, pour la plupart des départements concernés.

Ces réquisitions dépendent des préfets de département directement
, mais c’est la DRASSIF qui régule les plannings…

Leur volonté est bien entendu d’être le plus équitable possible.
Pour les examens, la DRASSIF et les doyens s’engagent à ce que les étudiants ne soient pas pénalisés, dans la mesure du possible.
En cas de réquisition, une session de rattrapage spéciale devrait être organisée par les facultés, la réquisition prévalant sur les examens. Il y aura sans doute un problème autour des dates d’examens du Module 11 (ex CSCT), c'est à dire vers le 15 décembre.

Nous aurons 3 vacations par semaine maximum (sauf volonté contraire du préfet), d’une durée de 4 à 5 heures. Cependant, il nous est demandé de compter en nombre d’heures…Il faut compter une dizaine d’heures par semaine…
Ces vacations prendront la forme d’un créneau identique jusqu’au 5 janvier, avec 2 vacations qui s’enchainent, couvertes par 2 réquisitions différentes, afin de limiter la perte de temps et de temps de transports (1 étudiant sera affecté au lundi « matin » sur un centre particulier).
Nous avons essayé de limiter le nombre de vacations à 2, de 5 heures maximum, cependant, la DRASSIF maintient que les préfets gardent la prérogative d’organiser les vacations à leur guise.

La DRASSIF étudie la possibilité de rémunérer les heures de vacation après 18
heures.

Nous avons évoqué la possibilité de rémunérer les heures de vacations à partir de midi. Cela semble possible pour la DRASSIF, mais la responsabilité finale relève du ministère.
Pour être rémunéré pour les vacations effectuées en semaine après 18 h ou les weekends, la présentation du RIB au chef de centre doit être faite au moment de la remise,par ce dernier, de l’attestation de présence, après émargement de la feuille deprésence et éventuellement, remise de la réquisition individuelle. Cette réquisition
pourrait être communiquée a posteriori.
Enfin, les frais de repas (s’ils ne sont pas pris en charge directement par le centre ; ils se limiteront à 15 € par jour, information à vérifier) et de transports seront remboursés par la DRASSIF, sur présentation, au chef de centre, des justificatifs nécessaires.

Pour les frais de transport, le tarif pris en compte se base sur les indemnités kilométriques.

Pour les étudiants réquisitionnés ce week-end, ces pièces devront être remises à la scolarité de la faculté, avec la copie de l’attestation de présence. Cette dernière se chargera de faire suivre.

Nous conseillons aux étudiants de faire une photocopie de ces pièces justificatives.

L’information officielle quant à la réquisition, sur laquelle se basent la DRASSIF et la préfète de la zone de défense, est contenue dans la circulaire du 28 octobre 2009.

La DRASSIF maintient que les réquisitions de vaccination priment sur celles
demandées par les services hospitaliers.

Les représentants étudiants seront informés dès tout changement avant que les mesures soient appliquées par la DRASSIF et communiquées aux étudiants.

En cas de non-présentation à une vacation, les étudiants s’exposent, d’une part à ce que les forces de l’ordre se présentent au domicile pour chercher l’étudiant, et d’autre part, à une amende de 3 200 Euros, si ce n’est la peine pénale de 10 000 euros et de 6 mois d’emprisonnement, prévue par le code de la santé publique.

Il est demandé aux étudiants de répondre au téléphone et d'aller chercher leurs
recommandés à la poste, car la mauvaise foi de l'étudiant serait réprimandée.

Pour l'application du principe de solidarité (partiels, vacances), il est primordial que
le principe d'équité soit également respecté !

Président de la FAC 2010

Image

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Réquisition pour la vaccination H1N1
MessagePosté: 08 Déc 2009, 01:19 
Carabin régulier
Carabin régulier

Bon je fais un second post pour plus de clarté !

En ce qui concerne la réunion en elle même et son déroulement!

On a eu très clairement l'impression au début qu'on se foutai de notre gueule car le planning jusqu'au 5janvier est grosso merdo bouclé! Les dés étaient assez pipés et ont pouvait se battre que sur des détails!
Ou alors ils nous ont proposé de faire "comme une répartition de stage" avec les centres de vaccination avec les promo de D3 et de D4 le tout a rendre mercredi soir...
Je vous laisse imaginer la gueule qu'on a tiré! Déjà les facs galèrent en s'y prenant des moi à l'avance!
Au début on a cru qu'ils avaient pris les assos étudiantes pour une super administration de la mort qui tue!

Mais malgré tout nous avons réussi à obtenir pas mal d'informations officielles sur comment les centres s'organisent ainsi que les modalités!(cf le compte rendu)

Pour Créteil et ce jusqu'au 5 janvier
- les D4 seront affectés dans le 94
- les D3 seront affectés dans le 77

Qu'on se le dise on est mieux loti que P5 ou leur D4 sont vraiment réquisitionnés loin de la fac et donc loin d'une certaine distance moyenne de chaque habitation!

Les ordres de réquisition sont en train de partir ou déja partis

Bon la sur le coup, je crois que j'ai rien oublié, si vous voulez j'ai les circulaires ministérielles ainsi qu'un décret qui viens de paraitre sur les indemnités pour les agents vaccinateurs!

Comme d'habitude je suis à votre disposition :
soit par mail : alexisardoin@wanadoo.fr
soit tout les midi (au minimum) à l'EMC
soit sur facebook

Je sais que c'est pas cool cette réquisition mais il faut bie ncomprendre que l'on est pas dans un rapport d'égal à égal et que ce qu'on peut déjà gratter c'est toujours çà car la DRASSIF et autres administrations pourraient ne pas le faire!

Bon courage à tous je reste sur le qui vive!

Président de la FAC 2010

Image

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 08 Déc 2009, 15:34 
Carabin blingbling
Carabin blingbling

bon ba voila ça devait bien finir par nous arriver dessus .
1 précision tu ecris que l'on doit répondre au téléphone mais on ne peut etre réquisitionnés que par 1 lettre avec accusé de reception...ça a changé???

Comment on joint la Drassif si on veut echanger???
Du coup tu parles de la possibilité que l'on s'arrange pour le planning ça en est ou??? Parce que je pense que meme si ça peut prendre un certain temps c'est gerable...ça ferait un grand bordel en amphi mais on a l'habitude à créteil des bordels... :)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 08 Déc 2009, 16:09 
Carabin weshwesh
Carabin weshwesh

Promo: DCEM 3
euh, on doit répondre au telephone, oui d'accord, mais comment on sait que c'est eux? s'il m'appellent le matin quand je suis dans la chambre d'un patient, je répondrai pas quoi qu'il arrive, pareil si je suis aux toilettes à ce moment là... c'est la meme chose pour les recommandés, je passe pas beaucoup de temps chez moi, et en général quand j'y suis la poste est fermée. à partir de quand ils considèrent qu'on est de mauvaise fois?

Autre question, je m'étais inscrite sur le site du gouvernement en tant que volontaire, ils demandaient les disponibilités, les adresses de travail et de résidence, ainsi que les département dans lesquels on préfèrerait aller... en gros si j'ai bien compris tout ça ne sera pas du tout pris en compte et cet appel au volontariat était une vaste fumisterie?!?

Hors ligne Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 08 Déc 2009, 18:12 
Carabin weshwesh
Carabin weshwesh

Promo: DCEM 4
sosso a écrit:
en gros si j'ai bien compris tout ça ne sera pas du tout pris en compte et cet appel au volontariat était une vaste fumisterie?!?

Je pense que c'est tout à fait ça!

Image

MessagePosté: 08 Déc 2009, 19:21 
Carabin weshwesh
Carabin weshwesh

bon ça y est les réquisitions téléphoniques ont commencé pour les D4...
apparemment il y aurait eu une réunion au ministère avec les doyens aujourdhui avec comme conclusion pas plus de 2 vacations par semaine et de 3H
quelqu'un aurait confirmation?

LICeuse dans l'âme...

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 08 Déc 2009, 21:19 
Carabin régulier
Carabin régulier

C'est la merde mais on est tous dans la même...

Ca serait vraiment bien de pouvoir grouper les réquisitions pour avoir a ne se déplacer qu'une seule fois tant qu'a faire...!

Qu'en est-il de la non légalité d'une réquisition par téléphone?? Ca serait bien de savoir avant qu'il sonne... :(

Merci à ceux qui s'occupent de ca pour nous.

MessagePosté: 08 Déc 2009, 22:14 
Carabin weshwesh
Carabin weshwesh

Je transmet les infos de 2nde main dawido si je déforme tu me dis
pour les échanges il faut s'organiser d'ici lundi ou mardi prochain, date de la réunion en amphi pour pouvoir faire passer la feuille a la drassif avec les dispos
Les échanges ne peuvent se faire que intra promo
Les vacances doivent etre posée aupres du personnel médical et auprès du stage pour etre confirmée!!

Image

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 08 Déc 2009, 22:59 
Carabin actif
Carabin actif

007 a écrit:
Les vacances doivent etre posée aupres du personnel médical et auprès du stage pour etre confirmée!!

je comprends pas bien : il faut poser ses vacances et aller à l'admin vérifier que le chef à bien déclaré les vacances? c'est ça où je suis à coté de la plaque???

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 09 Déc 2009, 15:09 
Carabin du dimanche
Carabin du dimanche

Dr Cretin elle est marrante celle la!!

Y'a vraiment qu'en France qu'on psychose a fond pour une grippe. Le deuxième pic est passé ( d'après les pédiatres ), les gens partent en vacances, je sens qu'on va avoir 3 personnes a vacciné et que ca sera une perte de temps monumentale. De plus notre rôle c'est quoi? On pique? On examine? on interroge? les internes ils font quoi eux? l'interne interroge l'externe pique? :D :D

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 09 Déc 2009, 15:31 
Carabin blingbling
Carabin blingbling

007 a écrit:
Je transmet les infos de 2nde main dawido si je déforme tu me dis
pour les échanges il faut s'organiser d'ici lundi ou mardi prochain, date de la réunion en amphi pour pouvoir faire passer la feuille a la drassif avec les dispos
Les échanges ne peuvent se faire que intra promo

tu veux pas etre plus clair je ne comprend rien a ton post mon petit raph...
Où est ce que je vais écrire mes dispo ...elle est ou cette feuille???? à l'emc?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 09 Déc 2009, 16:35 
Carabin actif
Carabin actif

1) pour les vacances, je suppose que c'est comme dans le 1er post :
"afin de respecter au maximum les vacances des étudiants [...], nous demandons aux étudiants de bien vouloir nous indiquer quelle semaine ils désirent s'absenter, et trouver un étudiant de la même promotion et de la même faculté (ou alors, réparti sur le même département), en indiquant NOMS, PRENOMS, MAILS, TELEPHONES, pour les remplacer sur cette semaine. L'étudiant remplaçant doit également s'assurer d'avoir communiqué ses disponibilités"
ce que j'en conclu : si on a l'intention de partir, admettons fin janvier, il faut qu'on le signale car le planning jusqu'à fin janvier pour les réquisitions n'est pas encore déterminé. Donc si on prévient tout le monde qu'on sera absent telle période, ils sauront qu'on ne pourra pas assurer la vacation, et ils devront s'adresser à l'étudiant remplaçant qu'on doit se charger de trouver...

2) pour le planning et éventuels changements : si on ne reçoit pas la lettre de réquisition ni le coup de fil d'ici ce week end, est ce que l'EMC aura la liste lundi de tout le monde jusqu'au 5 janvier ? (qu'on sache où on est censé mettre les pieds)

3) questions plus pratiques... :
_est ce que quelqu'un peut mettre sur internet la liste des centres où on peut être affecté (à moins que ça ne soit déjà sur internet ?) ? si jamais on veut faire des échanges, c'est quand meme plus simple si on sait à peu près les zones les plus éloignées du domicile et/ou fac
_concernant les pièces justificatives à donner au centre et à la scolarité pour se faire rembourser le transport : c'est quoi exactement qu'ils veulent ?

Merci à tout ceux qui nous aident à (essayer d') y voir plus clair...

MessagePosté: 09 Déc 2009, 18:20 
Carabin blingbling
Carabin blingbling

crevet a écrit:
1) ...

2) pour le planning et éventuels changements : si on ne reçoit pas la lettre de réquisition ni le coup de fil d'ici ce week end, est ce que l'EMC aura la liste lundi de tout le monde jusqu'au 5 janvier ? (qu'on sache où on est censé mettre les pieds)
...

Bon de ce que j'ai compris lundi 14 ou mardi 15 decembre on se retrouve tous le midi dans un amphi et L'emc qui devrait avoir le planning avec les noms des gens nous projete ça sur ecran. Ensuite tu vois si ça tombe quand tu voulais te casser ou pas...Et c'est a ce moment la qu'on pourra faire l'echange avec qq'1 et il faudra faire vite...Le plus simple c'est qu'avant d'aller dans l'amphi tu t'es deja arrangé avec qq '1 pour echanger au cas où (genre tu veux partir la premiere semaine de noel et lui la deuxieme tu fais ses requis la deuxieme semaine et lui la premeire)ça fera gagner du tps a tous le monde
Une fois le plannig modifié ils l envoie a la Drass et le tour est joué;)....enfin j'espere :euh!:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 09 Déc 2009, 22:36 
Carabin régulier
Carabin régulier

Petit copié/collé de e-carabin.fr

Résumé d'info provenant du national des derniers jours :

Citation:
Bonjour à tous,

Pour ce soir et en deux points, nous avons eu des nouvelles de notre conseiller juridique spécialisé en juridiction des réquisitions, et je vous ferais le compte-rendu du rendez-vous au Ministère de la Santé d'hier.

1 - Le point sur la juridiction des réquisitions :

La réquisition émane du Préfet. Il peut déléguer ce pouvoir aux DRASS/DDASS.

Elle se remet normalement en main propre, il est maintenant admis qu'un courrier recommandé correspond à une remise en mains propres.

Concernant les réquisitions par mails, téléphone ou même courrier. Elles sont possibles dans le cadre d'une mesure d'urgence. Aux vues du flou concernant la définition du mot "urgence" dans ce cas, il est d'accord que la situation est limite, néanmoins nous conseille TRES VIVEMENT de ne pas jouer avec le feu... L'étudiant peut toujours couper son téléphone, ne pas relever ni ses mails ni son courrier, mais il se verrait simplement envoyer les gendarmes et serait passible de recours pénal. Selon l'avocat, un tel dossier plaidé pourrais obtenir au mieux la censure de la forme mais serait très difficilement défendable.
Lors d'une réquisition téléphonique, la personne au bout du fil doit très distinctement vous décliner son identité, votre lieu et date de réquisition ainsi que sa nature.

Des premiers retours qu'il a eu de son côté, il y a eu sur le début du rush beaucoup de dysfonctionnement de ce type, avec notamment des "exces de réquisition" qui s'estompent.

Un ordre de réquisition n'est pas forcément nominatif, il peut être collectif (concerné "tel service") ou individuel mais anonyme ("l'interne de garde de chirurgie").
Dans tous les cas, et même après réquisition téléphonique, VOUS DEVEZ ENTRER en possession de ce papier et le garder préciseusement. Le cas échéant, s'il ne vous est pas remis à votre centre de vaccination, vous en référer à la DRASS ou à la Préfecture et faire remonter tout abus à vos élus étudiants locaux.

Concernant un ordre de réquisition tombant sur un repos de garde : aucun recours, l'ordre de réquisition prime.

Concernant un ordre de réquisition tombant sur un examen : vide juridique, la réquisition prime. Mais cela rentrera surement dans la case "cas de force majeur" pour l'étudiant qui pourra exiger de repasser l'examen. Selon lui ce cas peut très bien se plaider. Maintenant, le but de la manoeuvre est clairement que cette situation n'arrive pas dans vos facultés !!

Pour les étudiants qui se retrouvent à prescrire dans les centres, faute d'encadrement de médecins : VOUS DEVEZ REFUSER tout geste au-delà de vos compétences, c'est à dire préparer le vaccin et piquer avec ordonnance du médecin et sous surveillance.

Si on vous réquisitionne pour plus d'une vacation, sauf volontariat ou arrangement local, vous avez le droit de refuser.

2 - Compte-Rendu de la réunion au Ministère de la Santé du Mardi 8 Décembre 2009.

Nous avons été reçus au Ministère de la Santé par Roselyne Bachelot, en compagnie de tous les acteurs du plan de campagne de vaccination :
- Syndicats professionnels de médecins
- Ordre des Médecins
- Conférence des Doyens de Médecine
- Internes
- FNESI : Etudiants en Soins Infirmiers
- ANEMF

Nous avons commencé par un état des lieux :
- Les centres sont maintenant ouverts au maximum de leurs capacités afin de répondre à la demande de la population.
- Le début de l'organisation pour l'ouverture de nouveaux centres et l'élargissement de leurs horaires a connu de nombreux dysfonctionnements, ils en étaient semble-t-il conscients
- ils font face à des problèmes de logistique importants, notamment sur l'arrivée progressive des vaccins dont les labos n'arrivent pas à respecter les échéances de livraison.

Nous avons ensuite faits remonter un certains nombre de problèmes :
- L'inéquité de réquisition des étudiants qui étaient pour nous inacceptable et qui sur laquelle on avait attiré leur attention dès le mois d'Aout. Ce point a été souligné avec le soutien de la Conférence des Doyens.
- Les modalités de réquisitions qui se font sans aucun respect des contraintes des étudiants, que ce soient leurs examens, leurs lieux de résidence, du jour au lendemain...
- La désorganisation flagrante des DRASS/DASS de certaines villes, leur manque de communication et leur refus, dans certaines villes, de collaborer avec les responsables étudiants.
- La sur-réquisition notée dans certains centres.
- Le flou restant sur les modalités et délais de paiement, le remboursement des frais de transport...

Les propositions faites :
- Pas plus de deux vacations de 4 heures par semaine et par étudiant, dont l'ordre est déjà envoyé aux DRASS.
- La possibilité de mobiliser les DCEM2, demande faite depuis le mois d'Aout sur laquelle nous avons reçu cette fois le soutien des Doyens et qui a semblé avoir plus d'échos.
- Exiger l'implication des responsables locaux étudiants dans l'organisation du recrutement : il n'y a que dans les villes où cela est fait que la mobilisation se passe bien !
- Que les étudiants puissent s'échanger leurs vacations
- Qu'ils ne soient pas réquisitionnés sur leurs examens
- Que les réquisition se fassent dans les règles et avec respect.

D'autre part, une nouvelle circulaire a été envoyée aux DRASS sur les modalités précises de paiement et de remboursement des frais de transport.

Les syndicats séniors ont réitéré leur demande de pouvoir vacciner au cabinet, qui doit être ré-éxaminée par la Ministre.

Nous attendons rapidement des nouvelles de nos demandes.

Il faut bien comprendre le fond du problème qu'est la désorganisation totale des services déconcentrés : Ce n'est pas parce que le Ministère nous dit "ok" que les DRASS seront mises au pas du jour au lendemain.

Ce pourquoi la majeur partie du travail de l'ANEMF est celui de travailler main dans la main avec chacun de vos responsables locaux afin de faire avancer les choses pas à pas et dans chaque ville. Dans certaines les choses progressent bien, dans d'autres c'est beaucoup plus difficile... Mais ce travail sera fait sans relâche.

Bon courage à tous,

Chloé Loyez.

Président de la FAC 2010

Image

Hors ligne Profil  

MessagePosté: 10 Déc 2009, 18:12 
Carabin actif
Carabin actif

Citation:
Concernant un ordre de réquisition tombant sur un examen : vide juridique, la réquisition prime. Mais cela rentrera surement dans la case "cas de force majeur" pour l'étudiant qui pourra exiger de repasser l'examen. Selon lui ce cas peut très bien se plaider. Maintenant, le but de la manoeuvre est clairement que cette situation n'arrive pas dans vos facultés !!

Cool! ils ont vraiment pensé a tout! :)

Citation:
Pour les étudiants qui se retrouvent à prescrire dans les centres, faute d'encadrement de médecins : VOUS DEVEZ REFUSER tout geste au-delà de vos compétences, c'est à dire préparer le vaccin et piquer avec ordonnance du médecin et sous surveillance.

J'ai jamais appris a vacciner... Donc??? JE DOIS REFUSER tout geste au-delà de mes compétences! :)

Vive la vaccination pendant les ECN! (je savais que j'aurai du reussir primante!)
Vous avez pas l'impression que tout ca c'est un peu démesuré? :-|

FANFARE CRETEIL : LE RETOUR
Et cette fois pour de bon!

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Modérateur: AntiVomi Team Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 2 heures