{"id":308,"date":"2022-03-23T07:05:49","date_gmt":"2022-03-23T06:05:49","guid":{"rendered":"http:\/\/www.carabin.fr\/?p=308"},"modified":"2022-03-23T07:05:49","modified_gmt":"2022-03-23T06:05:49","slug":"devenir-ingenieur-ferroviaire","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.carabin.fr\/devenir-ingenieur-ferroviaire\/","title":{"rendered":"Devenir ing\u00e9nieur ferroviaire"},"content":{"rendered":"

Le ferroviaire offre actuellement de bonnes perspectives d’embauche. Les m\u00e9tiers les plus recherch\u00e9s n\u00e9cessitent des comp\u00e9tences techniques. Vous pouvez les acqu\u00e9rir en suivant une formation d’ing\u00e9nieur ferroviaire.
\n<\/p>\n

Pour quelles raisons devenir ing\u00e9nieur ferroviaire\u2009?<\/h2>\n

\"\"En obtenant un dipl\u00f4me d’ing\u00e9nieur ferroviaire, les probabilit\u00e9s de se faire embaucher sont assez \u00e9lev\u00e9es. C’est un m\u00e9tier qui paye m\u00eame bien \u00e9tant donn\u00e9 qu’un ing\u00e9nieur exp\u00e9riment\u00e9 peut esp\u00e9rer un salaire \u00e0 plus de 3\u2009000 \u20ac. Il est en plus possible d’\u00e9voluer et d’acc\u00e9der \u00e0 des postes qui offrent de nombreux avantages.<\/p>\n

Mais puisqu’il s’agit d’un m\u00e9tier d’ing\u00e9nieur, il est r\u00e9serv\u00e9 aux personnes pers\u00e9v\u00e9rantes et polyvalentes. Il faut aussi savoir innover, car, en tant qu’ing\u00e9nieur, vous n’allez pas uniquement ex\u00e9cuter les ordres. Selon le poste que vous occupez, vous devez \u00e9galement trouver les solutions appropri\u00e9es \u00e0 chaque situation et r\u00e9soudre diff\u00e9rents probl\u00e8mes techniques.<\/p>\n

Quelles formations suivre\u2009?<\/h2>\n

\"\"Les \u00e9tudes pour devenir ing\u00e9nieur ferroviaire sont de niveau bac+5. Parmi les cursus qu’il est possible de suivre, il y a le g\u00e9nie ferroviaire, les syst\u00e8mes de transports ferroviaires guid\u00e9s ainsi que les syst\u00e8mes de transports ferroviaire et urbain. L’ing\u00e9nieur ferroviaire peut occuper diff\u00e9rents postes comme celui d’ing\u00e9nieur d’\u00e9tudes et d’ing\u00e9nieur d’essai. En accumulant de l’exp\u00e9rience, il est par la suite possible de devenir responsable d’un projet ou consultant en syst\u00e8me de transport.<\/p>\n

O\u00f9 suivre une formation\u2009?<\/h2>\n

\"\"Il existe divers \u00e9tablissements qui d\u00e9livrent une formation dipl\u00f4mante<\/a> pour devenir ing\u00e9nieur ferroviaire. Toutefois, l’ESTACA est actuellement la meilleure \u00e9cole dans ce domaine. Suivez ce lien https:\/\/www.estaca.fr\/formations\/ingenieur\/ferroviaire-transports-guides\/<\/a> pour plus d’informations. Vous allez accumuler plus de 400 heures de formation prodigu\u00e9es par des professionnels issus de la SNCF, RATP, etc. au sein de cet \u00e9tablissement.<\/p>\n

\u00c0 la fin de vos \u00e9tudes, vous aurez m\u00eame d\u00e9j\u00e0 accumul\u00e9 assez d’exp\u00e9rience pour int\u00e9grer plus facilement le monde professionnel. Une carri\u00e8re \u00e0 l’international est en plus envisageable. Notez que les bacheliers issus d’une fili\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale peuvent int\u00e9grer l’ESTACA. Cependant, de solides connaissances en math\u00e9matiques sont requises.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le ferroviaire offre actuellement de bonnes perspectives d’embauche. Les m\u00e9tiers les plus recherch\u00e9s n\u00e9cessitent des comp\u00e9tences techniques. Vous pouvez les acqu\u00e9rir en suivant une formation d’ing\u00e9nieur ferroviaire.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":309,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[4],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/308"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=308"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/308\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":313,"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/308\/revisions\/313"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/309"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=308"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=308"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.carabin.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=308"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}