
Vous envisagez la création d’une entreprise et vous êtes séduit par le régime micro-entrepreneur. Vous êtes certainement attiré par sa simplicité, comme de nombreuses autres personnes porteuses de projet. Cependant, avant de vous lancer, il est indispensable de comprendre parfaitement ce qu’implique le régime micro-entrepreneur parce qu’il présente des spécificités qui ne sont pas compatibles avec certains projets. Faisons un tour d’horizon de ce régime et voyons quels en sont les avantages, mais également les inconvénients.
Avantages du régime micro-entrepreneur
Les avantages sont nombreux, notamment le fait de ne pas avoir à établir de bilan ni de résultat en fin d’année. En tout et pour tout, vous n’avez qu’à tenir un livre de journal où noter les recettes et un registre détaillant les achats. Vous n’avez pas de TVA à déclarer, donc, pas de déclarations de TVA à faire non plus. Sans encaissement de chiffre d’affaires, zéro cotisation, autrement dit, calcul et règlement de cotisation très simplifiés. Vous pourriez opter pour le versement fiscal libératoire et puisque la comptabilité est des plus simples, pas besoin de faire appel à un expert-comptable. Donc, si vous souhaitez vous lancer dans une activité à forte valeur ajoutée, mais avec peu de stocks et d’investissements, ce régime est adapté.
Inconvénients à connaître sur le régime micro-entrepreneur
Voyons à présent les principaux inconvénients du régime micro-entrepreneur. Avec ce régime, il y a une limite quant au chiffre d’affaires, vous n’avez pas le droit de le dépasser. Vous n’avez pas la possibilité d’amortir fiscalement les investissements réalisés ni de récupérer la TVA payée sur les achats de biens et sur les stocks. Quant aux charges sociales, elles sont calculées sur la base du chiffre d’affaires, mais pas de la rémunération de l’employeur ou des bénéfices de l’entreprise. Pour valider un trimestre de retraite, il y a un CA à atteindre, condition incontournable également si vous voulez accéder à la formation professionnelle.