Le métier de home stager est métier plutôt récent mais il séduit déjà de nombreux jeunes. Le concept de home staging est né aux USA, il est en plein essor actuellement. Comment devenir home stager ? Trouvez des réponses dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un home stager ?

Le métier de home stager est métier récent dans le secteur de la décoration intérieure. Le rôle du home stager est de revaloriser un logement en vue de le vendre plus facilement et rapidement. Parfois, il est sollicité par des propriétaires qui ont des difficultés à vendre leur bien. Le home stager a pour mission de supprimer tous les défauts d’un bien qui peuvent le rendre moins séduisant afin d’en obtenir le meilleur prix. Il s’agit d’une profession à part entière même si le plus souvent il est exercé par un décorateur d’intérieur. Il est chargé de préparation de la maison ou appartement pour la vente. Il scrute le bien minutieusement pièce par pièce, aucun détail ne lui échappe. Il procède au réaménagement de la maison avec l’aide de son équipe. Il faut que la maison ne contienne aucune partie personnalisée car cela bloque les futurs acquéreurs qui ont besoin de se projeter sur une zone neutre. Non seulement, le home stager supprime les défauts de l’habitation, mais il crée aussi une ambiance plus positive en travaillant sur la décoration.
Il fait en sortes de rendre les espaces moins encombrés tout en mettant en valeur les volumes de chaque pièce. Tout ce qui doit être réparé doit être réparé car le futur acquéreur peut reculer devant toute imperfection. La luminosité doit être au rendez-vous tout comme l’aération, les murs rénovés ou repeints, l’intérieur propre et bien rangé, les mobiliers stylés et tendances, etc. Le home stager n’a pas toujours besoin de dépenser une fortune pour accomplir ses missions, il peut rénover ou donner une seconde vie aux objets. Par ailleurs, pour exercer ce métier, il faut avoir beaucoup de qualités dont un esprit commercial développé, le goût de l’esthétique, un bon relationnel, un grand esprit créatif, le sens de l’organisation et de la diplomatie. En gros, il faut être polyvalent et débrouillard. En ce qui concerne l’évolution de carrière, le home stager peut créer son propre entreprise. A ses débuts, ce professionnel gagne 2000 euros environ.

La formation à suivre pour devenir home stager

Le home stager doit avoir certaines compétences afin de parvenir à soumettre tous les travaux à réaliser sur un bien immobilier. Ainsi, il doit maîtriser la gestion de base, avoir des solides connaissances en géométrie, être un bon designer, etc. En gros, il doit être polyvalent et savoir adapter son projet en prenant en compte l’architecture du bien. Aujourd’hui, il n’existe pas de formation spécifique pour devenir home stage, pour accéder au métier, il faut suivre une formation pour devenir décorateur d’intérieur. Certains centres de formation proposent néanmoins, une spécialisation home staging pour ceux qui souhaitent accéder au métier de home stager. Aujourd’hui, il existe une fédération dédiée au home staging à laquelle il faut s’inscrire si vous voulez exercer le métier. Lorsque vous êtes inscris, vous deviendrez sans aucun doute un partenaire de professionnels en immobilier ou bâtiment. En outre, bien qu’il n’existe pas de diplôme officiel pour devenir un professionnel du home staging, plusieurs agences offrent une formation de trois à quatre jours pour se spécialiser. Pour trouver la bonne formation, vous devez vous adresser à la fédération des professionnels du home staging. Cette dernière compte d’ailleurs mettre en place un label dans le domaine dans le but d’assurer des formations de qualité. Si vous optez pour une formation en décoration d’intérieur, plusieurs établissements n’attendent plus que vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *