La performance des salariés et l’efficacité organisationnelle sont le garant du bon fonctionnement de l’entreprise, et la base d’une bonne productivité. Il s’agit de considérer la performance quantitative et qualitative. Pour arriver à cette fin, une bonne gestion des ressources humaines s’impose a priori, visant principalement à motiver les salariés de l’entreprise. Cette tâche délicate nécessite cependant un savoir-faire et un savoir-être. Pour vous aider, voici quelques conseils de coaching d’entreprise pour avoir des personnels bien motivés.

Faire confiance aux personnels

La confiance joue un rôle primordial dans la productivité des salariés. En effet, si vous intervenez à chaque fois que votre subordonnée effectue une tâche, ce dernier va croire qu’il est incompétent et aura alors peur de faire quelque chose; ce qui va limiter ses compétences, et sa productivité. Mais dans le cas contraire, si vous n’intervenez qu’à des moments où cela est vraiment nécessaire, le salarié va s’apercevoir qu’il est autonome et deviendra ainsi un vrai atout pour l’entreprise. Cette même autonomie va le conduire à tenter des nouvelles choses qui peuvent améliorer son apport en productivité.

Accorder des responsabilités

Les personnels font partie intégrante de la vie de l’entreprise. Il est donc du devoir du manager de leur faire savoir qu’effectivement ils jouent un rôle important dans l’entreprise. Pour ce faire, il est intéressant de les responsabiliser, en leur assignant des rôles autres que les fonctions habituelles. Avec ces nouvelles tâches, les salariés vont se sentir utile dans l’organisation et vont ensuite fournir plus de motivation dans le cadre de leur travail.

Lancer des challenges

La compétition est un gage de réussite dans une équipe commerciale. Pour ce faire, vous pouvez imposer un objectif à tous les salariés et celui ou ceux qui ont réussi, pourront obtenir des récompenses ou une prime. Ceci s’inscrit dans le cadre d’une compétition positive sans ruiner la solidarité entre les équipes et l’ambiance du travail. Il n’y a rien de telle qu’une récompense symbolique pour stimuler la motivation des personnels.

Assurer une bonne ambiance

Pour assurer la convivialité au sein de l’espace de travail, vous devez d’abord assurer un local accueillant et confortable aux salariés. En tant que manager, vous devez aussi créer des temps conviviaux et d’échange entre les équipes. Ceci dans le cadre du team building, vous pouvez par exemple favoriser les réunions d’équipe, les échanges de cadeau, et les sorties en groupe.

Donner des feed-back positifs

Pour un subordonné, il est toujours agréable de recevoir des marques de reconnaissance de la part de son supérieur. Évidemment, si vous donnez uniquement des nouveaux feed-back négatifs, les employés seront de plus en plus démotivés. Mais des félicitations de temps en temps vont entretenir sa motivation. Et cela va aussi l’inciter à refaire la tâche bien comme il l’a fait pour être encore félicité et cela va forcément augmenter la productivité. Quand viennent le cas où vous devez réprimander une personne, il faut le faire en tête à tête, mais pas devant ses collègues, cela va lui montrer que vous le respectez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *