Le secteur de l’hôtellerie-restauration est le premier embaucheur en France. Toutefois, les employeurs ont toujours du mal à trouver de jeunes diplômés à embaucher. Or, ce secteur présente des professions variées et passionnantes : cuisinier, responsable logistique, réceptionniste, manager d’hôtel, sommelier. Si vous désirez exercer dans le domaine de l’hôtellerie-restauration après vos études, retrouvez ci-dessous les formations à suivre ainsi que la bonne manière de trouver des stages rapidement pour ensuite être embauché.

Les formations à suivre pour exercer dans le secteur de l’hôtellerie-restauration

Pour travailler dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, de nombreuses formations vous sont accessibles après le bac. Il existe notamment les formations permettant d’obtenir :
– le CAP agent polyvalent en restauration,
– le CAP restaurant,
– le CAP services en café-brasserie,
– le CAP Assistant technique,
– le CAP services hôteliers,
– le CAP cuisine.

Une fois votre CAP obtenu, vous pouvez continuer vos études pour obtenir un niveau bac et choisir une spécialité. Il y a aussi le BTS qui vous permet d’être opérationnel en 2 ans d’études seulement après le bac. Vous pouvez par exemple suivre une formation pour l’obtention du BTS hôtellerie-restauration, du BTS gestion et management, du BTS mercatique, du BTS responsable d’hébergement ou du BTS art culinaire.

Si vous voulez occuper des postes à responsabilité, le BTS ne vous suffira pas. Vous devez compléter la formation par un diplôme supérieur, notamment par un niveau bac+5 dans une école supérieure spécialisée dans l’hôtellerie ou une université. Une formation à l’université vous permet d’obtenir une licence professionnelle, un Master ou un diplôme d’ingénieur dans le secteur de la gestion de projet et du management. En tout cas, pour compléter votre formation, il faut penser aux stages. Pour décrocher un stage, il faut écrire son premier CV et passer un entretien. Mais encore faut-il savoir où trouver un stage.

Comment trouver facilement un stage en management de l’hôtellerie-restauration ?

Une simple formation ne vous suffit pas pour exercer un métier dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Vous devez encore suivre des stages qui vous permettront de mieux appréhender les réalités du métier et d’acquérir de l’expérience. Néanmoins, il n’est pas toujours facile de trouver un stage et il est essentiel de bien le choisir. C’est pour cela qu’il est avant tout important de bien définir son projet professionnel. Vous devez déterminer au préalable si vous voulez travailler dans le domaine de l’hôtellerie ou de la restauration, si vous désirez intégrer un grand groupe ou une PME. Vous devez également connaître vos envies et vos acquis avant de déposer votre candidature. Une fois cela fait, vous pouvez parcourir le web pour trouver un stage correspondant à votre profil. Vous pouvez notamment vous rendre sur les réseaux sociaux, sur des sites spécialisés comme l’Hôtellerie Restauration ou sur le site de Pôle emploi. Vous devez éplucher chaque proposition et faire un choix selon votre objectif et votre profil. Si les recherches sur le web ne vous suffisent pas, vous pouvez aussi demander de l’aide auprès de votre école, de vos proches, de vos anciens camarades d’école, de vos anciens profs ou à des professionnels dans l’hôtellerie-restauration. Si vous avez de grandes ambitions, pensez également aux offres de stage à l’international. Puis, une fois que vous avez trouvé un stage qui vous convient, ne négligez pas le suivi par vos supérieurs qui vous permettra d’être assisté dans l’assimilation des nouvelles compétences, ce qui vous aidera à progresser rapidement. Enfin, après quelques mois de stages, vous pouvez désormais penser à un emploi stable au sein d’une entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *