À l’ère de la technologie, le visualiseur se présente comme un outil de pointe capable d’intégrer des fonctionnalités multiples souvent utiles aux enseignants et aux formateurs. Que ce soit pour donner des cours à distance ou en présentiel, le visualiseur de documents offre de nombreux avantages pour ne citer que l’optimisation de la gestion du temps. Si vous hésitez encore à utiliser ce type d’appareil, cet article vous relate en détail les raisons qui en font un allié de choix dans l’exercice de votre activité.

Formateur et enseignant, pourquoi utiliser un visualiseur ?

Que vous prodiguiez des cours en ligne ou en classe, le visualiseur vous propose une utilité certaine et peut même alléger vos tâches au quotidien. Comme mentionné précédemment, ce type d’appareil vous permet de mieux gérer votre temps et facilite l’organisation de vos formations. Avec un visualiseur, vous n’avez plus besoin de consacrer un temps indéfini à la préparation de nombreux supports sur papier. Ce qui vous permet aussi d’une certaine manière de réaliser quelques économies. Un visualiseur photo vous permet de regrouper dans votre ordinateur tous les éléments de cours dont vous avez besoin pour ensuite les diffuser à vos apprenants à l’aide de manipulations simples.

Ce genre d’appareil vous offre également la possibilité de présenter des travaux et des corrections depuis un seul support. Vous pouvez directement procéder à des modifications de documents depuis votre ordinateur qui sera préalablement branché à un visualiseur. Cela permettra à vos élèves de suivre les modifications en temps réel. D’autre part, former à distance devient nettement plus facile avec un visualiseur de documents, car avec ce dernier, il vous est possible d’utiliser la fonction zoom pour agrandir certaines parties desdits documents. Cette option vous permet aussi d’agrandir des images de manière à permettre à vos élèves d’avoir un meilleur aperçu sur l’objet du cours (une fonction très pratique dans le cadre d’observations scientifiques par exemple).

Comment choisir son visualiseur ?

Les visualiseurs se déclinent en différents modèles, dont chacun peut proposer des fonctionnalités tout aussi variées. Le choix du visualiseur de documents le plus adapté dépend avant tout de la nature de votre activité et de sa particularité. Si par exemple vous êtes un formateur nomade, il convient d’opter pour un visualiseur mobile qui sera à la fois plus léger et moins volumineux. En revanche, vous devrez vous assurer que le modèle choisi puisse s’adapter également aux différents matériels disponibles sur les lieux où vous effectuez vos interventions. Pour plus de praticité, optez aussi pour un visualiseur qui soit simple d’utilisation. Aux enseignants qui prodiguent leurs formations depuis un endroit fixe, il est possible d’opter pour un visualiseur de bureau. La praticité reste malgré tout un critère de choix important. C’est pourquoi il est préférable de privilégier des modèles munis de bras flexibles. Si vous diffusez vos cours depuis un endroit faiblement éclairé, un visualiseur équipé d’une lampe peut s’avérer utile.

Et enfin, que vous soyez nomade ou non, il convient de toujours utiliser un visualiseur de documents qui jouit d’une bonne qualité de transmission. Pour que vos apprenants puissent profiter pleinement de vos cours à distance, utilisez un visualiseur photo qui soit capable d’effectuer au moins des retransmissions en full HD à 30 images par seconde. Évidemment, si l’essentiel de vos cours se limite à des manuels et documents écrits, vous pouvez très bien utiliser un appareil avec une fréquence plus faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *