Nombre d’entre nous, que nous ayons un travail ou que nous en cherchions, que nous ayons des compétences ou non, que nous ayons de nombreuses années d’expériences professionnelles ou peu, avons tous besoin à un moment ou à un autre de suivre une formation. Ce peut être une formation courte au sein de l’entreprise où vous travaillez ou une formation dans un centre de formation donné. Tout dépend de ce que vous recherchez précisément, de vos besoins et attentes et de vos objectifs à court et à long terme. L’une des formations auxquelles vous devriez vous intéresser, c’est la formation diplômante.

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Comme son appellation l’indique, il est question d’une formation au terme de laquelle vous recevrez un diplôme si vous réussissez les évaluations finales. On parle ici d’un diplôme reconnu par l’État mais également d’un diplôme reconnu par le marché du travail. Autrement, le diplôme peut ne pas ouvrir les portes du métier visé. Il y a quelques niveaux par rapport à ces diplômes, donc le BP, le CAP, le Bac Pro, le BTS, la Licence et le Master. A vous de décider du diplôme dont vous avez besoin, selon le temps dont vous disposez et de votre budget.

Quels établissements dispensent des formations diplômantes ?

Comme vous pouvez vous en douter, ce ne sont pas tous les établissements présents sur le territoire français qui sont habilités à dispenser des diplômes agréés par l’État et par le monde du travail. Il faut que vous recherchiez soigneusement quelles sont les écoles, les centres de formation spécialisée et les universités concernés. Toutefois, rassurez-vous : quel que soit votre niveau, même si vous n’avez pas le bac, vous pouvez accéder à l’une ou l’autre de ces formations diplômantes. Car c’est justement votre but, n’est-ce pas ? Obtenir un diplôme que vous n’avez pas encore. En tout cas, que vous soyez salarié, étudiant, demandeur d’emploi, fonctionnaire ou autre, choisissez votre formation diplômante et lancez-vous. Le fait est qu’une formation diplômante vous permet de changer l’orientation de votre carrière, de vous spécialiser dans un nouveau domaine, tout au moins de valoriser vos compétences. Si vous visez un poste à responsabilité au sein de votre entreprise, une formation diplômante est peut-être l’option la plus avantageuse.

Des pistes de formations diplômantes

Nous allons donc vous proposer quelques idées en termes de formation diplômante afin que vous voyez quelles opportunités s’offrent à vous. Si vous êtes demandeur d’emploi ou salarié, une formation en Anglais professionnel présente un grand intérêt et finançable en CPF. En tant que salarié, vous avez le choix entre une formation en centre, à distance ou en entreprise pour préparer le Certificat Voltaire. Chez Wild Code School, vous pouvez suivre une formation en Data Analyst pour une durée de 5 mois et celle-ci est aussi finançable en CPF. Cette formation vous est destinée si vous êtes étudiant, si vous êtes demandeur d’emploi ou si vous êtes salarié en poste. Les cours se font dans l’un des centres de l’école.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *