Apprendre l’anglais peut vous être profitable de plusieurs façons. La maîtrise de l’anglais vous permet, par exemple, de consulter et de comprendre le contenu des médias et des documents écrits dans cette langue. Il existe par ailleurs de nombreuses manières d’apprendre cette langue.

Suivre un cours ou une formation

Les cours et les formations sont de bons moyens de débuter en anglais. Ils vous permettent de profiter d’un bon encadrement et d’apprendre les bases assez rapidement. Il faudra simplement veiller à privilégier les cours proposés par des formateurs parlant nativement l’anglais. C’est le meilleur moyen d’éviter les prononciations à la française, qui ne sont pas toujours agréables à écouter. L’expression orale est particulièrement importante, car l’anglais ne se lit et ne se prononce pas comme le français.

Avec les cours payants, vous êtes généralement mis dans de bonnes conditions pour maîtriser cette langue. Toutefois, il existe des cours gratuits et en ligne qui peuvent offrir de bons résultats tels que les MOOC. Les MOOC ou Massive Online Open Course sont des cours proposés la plupart du temps par de véritables professeurs. Les cours sont variés et vous aurez la possibilité d’apprendre des vocabulaires spécifiques à certains domaines si vous le souhaitez.

Vous immerger dans la langue

Si vous vous contentez d’apprendre l’anglais lors de vos cours, il vous faudra beaucoup plus de temps pour maîtriser la langue. Afin d’accélérer votre apprentissage, vous avez besoin de vous immerger au maximum. Pour cela, il n’est pas nécessaire de vous rendre dans un pays anglophone. Il vous suffit d’intégrer l’anglais dans votre quotidien. Vous pouvez, par exemple, commencer par regarder un peu plus souvent des séries télé en anglais.

Apprendre de cette manière vous permet de connaître l’anglais de tous les jours ainsi que le vocabulaire et les expressions utilisées lors d’une conversation courante. D’abord, visualisez vos séries en anglais avec des sous-titres français, mais évitez de vous concentrer uniquement sur ce que vous lisez. Ensuite, visualisez les séries avec des sous-titres en anglais. Et enfin, lorsque vous vous sentirez plus confiant, ne mettez plus de sous-titre. À part les séries, vous pouvez aussi consulter de nombreux autres médias en anglais. Regardez, par exemple, les journaux télé ou les blogs vidéo en anglais.

Évaluez vos progrès

Pour évaluer votre niveau, vous devez préparer l’exam du TOEIC. Le TOEIC ou Test Of English for International Communication est la référence lorsqu’il s’agit d’évaluer son niveau en anglais. Il est généralement requis lorsqu’un stagiaire ou un étudiant souhaite rejoindre un établissement d’enseignement ou une entreprise située dans un pays anglophone. Il existe trois tests que vous pouvez passer : listening and reading, speaking and writing et bridge.

Vous pouvez ne passer qu’un test ou passer plusieurs tests en une seule fois. À la fin du test, une note vous est attribuée. Lorsque vous obtenez entre 120 et 224 points, vous avez le niveau A1 qui est le niveau débutant (ou faux débutant) selon le TOEIC. Si vous n’atteignez pas ce niveau, alors il faudra encore vous entraîner. Entre 785 et 944 points, vous êtes au niveau B2. C’est souvent le minimum requis par les recruteurs et les établissements d’enseignement.

Si vous dépassez les 945 points, vous êtes au niveau C1. À ce niveau, vous êtes presque bilingue. Apprendre une langue étrangère est toujours avantageux. Cela l’est encore plus si vous apprenez l’anglais, car c’est une langue internationale. Et d’ailleurs, il existe beaucoup de pays anglophones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *