Le parcours pour devenir médecin est considéré comme l’un des plus longs parcours après le bac. Si le métier vous passionne, voici quelques informations qui pourront vous être utiles.

Description du métier

Le médecin s’occupe de la santé des gens. Il s’occupe des maladies, des blessures physiques et psychologiques. Il passe la plupart de son temps à l’hôpital, où il gère et surveille la santé de ses patients. Le médecin peut aussi travailler dans d’autres secteurs. Il peut occuper un rôle dans un camp militaire en veillant sur la santé des militaires. Dans une école, il reste à la disposition des élèves qui ont des problèmes de santé à l’école. Il s’occupe également des blessures des joueurs pendant les matchs. Nombreux sont les secteurs dans lesquels il peut exercer.
Quand on se lance dans le métier, on peut choisir d’être un médecin généraliste ou un médecin spécialiste.

Étude et formation

Le chemin pour devenir médecin est long. Il faut au moins 8 ans d’étude pour devenir médecin généraliste. Si vous souhaitez prendre une spécialisation, il faudra continuer en faisant 3 à 4 ans d’étude en plus. Après avoir fini vos études en médecine, vous obtiendrez le Diplôme d’État de Docteur en médecine. Cela va vous permettre d’exercer votre métier de manière légale.

Voici comment se passent les années d’étude pour le médecin. À la fin de la 6e année, vous devrez valider un examen à l’aide de 3 notes. La première note validera votre parcours en tant qu’étudiant. La seconde se base sur vos notes en 6e année. La dernière sera reliée à des examens passés en fin de 5e année. Pour un médecin généraliste, il devra passer 3 ans dans un hôpital soit 4 à 5 ans pour ceux qui choisissent une spécialisation. C’est après cela que l’étudiant en médecine obtiendra le Doctorat d’État de Docteur en médecine (il devra aussi présenter sa thèse).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *