Le métier d’assistant médical a fait sa première apparition en 2018, et à ce jour, il est en pleine expansion. Le gouvernement français prévoit, en effet, de créer 4000 postes d’assistant médical d’ici 2022. Mais que faut-il savoir sur cette profession ?

En quoi consiste ce métier ?

Un assistant médical a pour rôle principal de seconder les médecins. Bien qu’un équivalent de ce poste existe déjà en dentisterie ou en ophtalmologie, c’est son entrée en médecine générale qui en a fait un nouveau métier. Voici donc les fonctions d’un assistant médical:
Ce dernier se charge des tâches administratives, notamment l’accueil, établissement et gestion de dossier du patient, enregistrement de ses renseignements médicaux et administratifs. Il est également responsable de la mise en place de l’assistance à distance dans le cabinet médical.
Ensuite, il s’occupe des petites tâches liées à la consultation telles que la pesée et la prise de tension du patient, la remise des tests de dépistage, la réalisation des divers actes techniques, etc.
Puis d’organiser des rendez-vous suivant l’emploi du temps du médecin, et coordonner la prise en charge du patient auprès d’autres professionnels.

Quels diplômes sont nécessaires pour exercer en tant qu’assistant médical?

Ce poste est ouvert à tous les profils du domaine médical, soignants ou non. Infirmiers, aides-soignants ou encore secrétaires médicales peuvent donc exercer ce travail. Cependant, celui ou celle qui prétend à ce poste doit avoir l’un des diplômes suivant :
D.E.A.S. ou Diplôme d’État d’Aide-Soignant qui est obtenu après un apprentissage de 10 mois. Vous devez cependant avoir au moins 17 ans pour pouvoir vous inscrire aux cours.
D.E.I. ou Diplôme d’État d’infirmier qui vous sera délivré après 3 ans d’études dans l’un des 350 instituts de formation en soins infirmiers qui dispensent des cours théoriques et pratiques adéquats.
D.E.A.P. ou Diplôme d’État d’auxiliaire de Puériculture qui est également réservé au jeune de plus de 17 ans. 12 mois de formation sont nécessaires à l’obtention de ce diplôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *