Le ferroviaire offre actuellement de bonnes perspectives d’embauche. Les métiers les plus recherchés nécessitent des compétences techniques. Vous pouvez les acquérir en suivant une formation d’ingénieur ferroviaire.

Pour quelles raisons devenir ingénieur ferroviaire ?

En obtenant un diplôme d’ingénieur ferroviaire, les probabilités de se faire embaucher sont assez élevées. C’est un métier qui paye même bien étant donné qu’un ingénieur expérimenté peut espérer un salaire à plus de 3 000 €. Il est en plus possible d’évoluer et d’accéder à des postes qui offrent de nombreux avantages.

Mais puisqu’il s’agit d’un métier d’ingénieur, il est réservé aux personnes persévérantes et polyvalentes. Il faut aussi savoir innover, car, en tant qu’ingénieur, vous n’allez pas uniquement exécuter les ordres. Selon le poste que vous occupez, vous devez également trouver les solutions appropriées à chaque situation et résoudre différents problèmes techniques.

Quelles formations suivre ?

Les études pour devenir ingénieur ferroviaire sont de niveau bac+5. Parmi les cursus qu’il est possible de suivre, il y a le génie ferroviaire, les systèmes de transports ferroviaires guidés ainsi que les systèmes de transports ferroviaire et urbain. L’ingénieur ferroviaire peut occuper différents postes comme celui d’ingénieur d’études et d’ingénieur d’essai. En accumulant de l’expérience, il est par la suite possible de devenir responsable d’un projet ou consultant en système de transport.

Où suivre une formation ?

Il existe divers établissements qui délivrent une formation diplômante pour devenir ingénieur ferroviaire. Toutefois, l’ESTACA est actuellement la meilleure école dans ce domaine. Suivez ce lien https://www.estaca.fr/formations/ingenieur/ferroviaire-transports-guides/ pour plus d’informations. Vous allez accumuler plus de 400 heures de formation prodiguées par des professionnels issus de la SNCF, RATP, etc. au sein de cet établissement.

À la fin de vos études, vous aurez même déjà accumulé assez d’expérience pour intégrer plus facilement le monde professionnel. Une carrière à l’international est en plus envisageable. Notez que les bacheliers issus d’une filière générale peuvent intégrer l’ESTACA. Cependant, de solides connaissances en mathématiques sont requises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *